Aubrac en Aveyron

Paysage aubrac aveyron

L'Aubrac est constitué des hautes terres au nord du département, séparé de l'Aveyron par la vallée du Lot.
Côté sud, le versant est abrupt depuis la ligne de crêtes au-delà de 1400 mètres. Les forêts de hêtres pentues gagnent rapidement la vallée vers la rivière Lot. Ici les ruisseaux encaissés, qui descendent en cascade, son appelés boraldes.
Au nord l'Auvergne et la Lozère constituent l'entité "Plateau de l'Aubrac" bientôt regroupée en un seul Parc naturel Régional au-delà des frontières administratives.
De ce côté il y a continuité de paysage qui tiens là son nom de plateau : pâturages jalonnées de murs de pierre, de collines et de bosquets parmi lesquels coulent paisiblement de belles rivières à truite qui rejoindront au nord la Truyère qui encercle cet ancien massif volcanique avec le Lot au sud.
Raboté par la dernière ère glaciaire les profils des montagnes sont doux et quelques lacs datant de cette période glaciaire subsistent à l'est de l'Aubrac.

Comment le baptiser : plateau des mille vaches, château d'eau de l'Aveyron, plateau des mille fleurs, plateau à fromages, plateau des (chefs) étoilés ou encore plateau des sports de pleine nature ?

L'Aubrac s'apprécie aux 4 saisons !

aubrac sous la nige

L'hiver c'est un vaste terrain de jeu si la neige fait son apparition. Au printemps il fait bon balader parmi les prairies à la richesse florale incroyable et suivre la tradition de la transhumance. En été, parcourir les estives à la rencontre de la vache Aubrac et prendre le temps de déguster l'aligot d'un buronnier.
A l'automne, n'oubliez pas votre panier à champignons et soyez discret  pour avoir le bonheur d'entendre le brâme du Cerf d'Aubrac.

En Aveyron on vous dira que Laguiole est ici la capitale, ce village dont le célèbre taureau orne la place a vu renaitre sa tradition coutelière. Le fromage de Laguiole a établi ici sa coopérative et développé la célèbre recette de l'aligot.
Pays d'élevage, pays de gastronomie, l'Aubrac a vu naitre les plus grands des chefs étoilés de la région : la famille Bras fera briller vos papilles sur ces terres du Mazuc.

Le plateau de l'Aubrac offre un magnifique terrain de jeu pour les sports de pleine nature : en hiver la pratique du ski alpin et nordique, la raquette ou le kite-surf. En toute saison la randonnée avec notamment le célèbre chemin de Saint Jacques qui fait halte depuis des siècles à la Dômerie d'Aubrac et plus bas dans la vallée à Saint Chély d'Aubrac.

Pour un aveyronnais, l'Aubrac c'est sa montagne ! Il boit souvent son eau, et à table il se régale de ses produits : le boeuf d'Aubrac, le fromage et la fouace de Laguiole, et bien sur l'Aligot. Pour passer une bonne journée garde toujours son couteau Laguiole à portée de main, outil polyvalent à toute heure. En hiver il a découvert les joies de la glisse à Brameloup ou Laguiole et comme beaucoup de monde en été il devient pèlerin au milieu des pâturages.

 

View the embedded image gallery online at:
http://www.visit-aveyron.fr/aubrac#sigFreeIdc3595b3244

Traduction

French Dutch English German Italian Spanish