Vacances en gîte dans les Gorges du Tarn... Réservation - Tarifs

 

Gorges du Tarn

gorges du tarn en aveyron

Les Gorges du Tarn sont bien, en partie, aveyronnaises sur leurs derniers kilomètres . En arrivant face au rocher du Cinglegros cher à Edouard Alfred Martel, une borne kilométrique annonce l'entrée en Aveyron sur la commune de Mostuéjouls, 10 km avant la fin du défilé caussenard.

Ce magnifique canyon, sillonné par la rivière Tarn, débute 43 km plus haut lorsque la rivière qui prend sa source en Cévennes quitte les montagnes de schistes pour rentrer dans le vaste massif calcaire du sud massif central.

Les Gorges du Tarn sont un défilé magistral d'Ispagnac (Lozère) à Peyreleau ou le Tarn rejoint son affluent la Jonte. Ces Gorges séparent les Causses de Sauveterre en rive droite du Causse Méjean en rive gauche.

Une route vous permettra de parcourir l'ensemble du parcours via tunnels et sites remarquables le long de la rivière. Se succèdent villages typiques, hameaux troglodytiques (un gîte semi-troglodytique pour vos vacances ?), falaises magistrales pour l'escalade et nids d'aigle qu'il ne tient qu'à vous de rejoindre pour observer le panorama ou le vol des vautours, comme le Rocher du Cinglegros équipé en échelle et escalier métallique.

Les Causses offrent aussi des points de vue remarquable sur les Gorges du Tarn :  le point Sublime ou le Roc des Hourtous en Lozère qui dominent la rivière 500 mètres plus bas.

Notre balade des Gorges du Tarn aveyronnaise : les troglodytes d'Eyglazine et Saint Marcelin à partir du village de Liaucous (via ferrata au village)

Le classique pour une journée en famille : la descente en canoë des Vignes au Rozier.

Rejoignez les Gorges du Tarn depuis Millau en suivant la rivière sur 20 km jusqu'au confluent entre Tarn et Jonte qui marque le début aval du canyon.

Martel inventa le tourisme des Gorges du Tarn

edouard alfred martelA la fin du XIX° siècle un homme (E.A. Martel) découvre la région des Causses et des Gorges et invente le tourisme dans la région. Il explore la région et plus particulièrement les grottes et avens (Aven Armand, Dargilan, Bramabiau) qu'il cartographie.

Le premier il imagine la visite des Gorges du Tarn en descendant la rivière. Grâce à l'arrivée du chemin de fer à Mende et Millau il va créer un périple entre Ispagnac ou Sainte Enimie jusqu'au Rozier.
De grandes barques à fond plat accueillent les touristes pour descendre la rivière de barrages en barrages. A chaque chaussée les voyageurs changent de barques et continuent la descente jusqu'au prochain village. Des hôtels sont créés dans tous ces villages pour les soirées étapes puis arrivés à la fin du parcours la diligence ramène son monde à la gare de Millau. Imaginez l'épopée au XIX°s.
Le même Martel lance l'aventure de la création de la route touristique que vous parcourez prochainement. Elle st inaugurée en 1904 !

Pour de plus amples informations et idées de randonnée ou d'activités consultez le Portail tourisme des Gorges du Tarn, véritable encyclopédie de la région.

View the embedded image gallery online at:
http://www.visit-aveyron.fr/gorges-du-tarn#sigFreeId9c0e59adbd

Traduction

French Dutch English German Italian Spanish