3 Châteaux de Compeyre

chateau lugnagnac

Randonnée à proximité de Millau à l'entrée des Gorges du Tarn, à partir du village médiéval de Compeyre.
Sentier en balcon avec magnifiques point de vues sur les avant-causses, la vallée du Tarn et les Monts du Lévezou. Cette randonnée est aussi un parcours de course à pied organisée en hiver.

Rendez-vous à Compeyre, traversez le village jusqu'à contourner l'église et traverser les les vergers et potagers en terrasse puis suivre la route goudronnée jusqu'au hameau de Soulacroup.

Continuer sur le chemin de terre en balcon avec vue sur la vallée du Tarn, les vergers, les vignes et Peyrelade au loin.
Après le château de Lugagnac, longez la voie ferrée jusqu'à une intersection où vous prendrez le large chemin à gauche en montée. Une fois franchi un petit col vous descendrez au milieu des marnes avec un panorama sur les Monts du Lévezou jusqu'au château de Cabrières que vous rejoindrez par la route goudronnée.

Face au château reprendre la piste à gauche qui contourne le ravin des Aldiguières puis rejoint la route qui ramène à Compeyre.

Empruntez une piste à gauche qui monte à flanc de colline pour contourner la butte de l'ermitage par le nord et regagner le village par la route de Quiers.

Info randonnée :

13.5 km et 3h30 sans difficulté particulière.
Topo-guide du Parc régional des Grands Causses Réf PN08.