Viaduc de Millau

viaduc de millau aveyron

Partez à la découverte du célèbre Viaduc de Millau à partir de cette randonnée de 2h depuis l'aire de Brocuejouls. Point de vue insolite de l'ouvrage d'art par le bas et traversée de la pile P1 au programme.
La balade peut être complétée par la visite de l'aire de Brocuejouls et l'accès au belvédère sur le Viaduc de Millau.
Cet itinéraire facile peut se faire en rando, en marche nordique ou en vtt.

Départ sur le parking public de l'aire de Brocuejouls qui se rejoint à partir de St Germain en longeant l'autoroute ou depuis Millau, via la route des Aumières.

Le sentier emprunte vers l'est en bord de route, une buissière puis longe le grillage sud clôturant l'aire autoroutière pour se rapprocher du viaduc. Panorama sur la vallée du Tarn avec la cuvette millavoise entre Causses du Larzac et Causse Noir.
Vous accédez à la route d'accès du chantier face à la pile P1 que vous traverserez. Magnifique panorama sur le Viaduc de Millau vu d'en-bas, et belle perspective à l'intérieur de la pile P1.
Le sentier repart à flanc de la vallée du Tarn, au printemps beaucoup d'orchidées et d'asphodèles observées.

Vous croiserez la piste de descente VTT et remonterez en sous-bois vers un champ qui longe un parcours de moto-cross.
Suivez large piste carrossable vers la gauche jusqu'à une caselle et continuez à votre droite une chemin bien tracé. Beau panorama sur la vallée du Tarn et à l'horizon les Monts du Lévezou.

Le chemin se poursuit sur 1 km, arrivé à un croisement suivez la piste qui descend fortement sur 300 mètres puis bifurquez au premier chemin à droite pour une montée pentue de 200 mètres (bel effort!). Prenez à gauche un sentier pas très fréquenté qui remonte doucement et bifurquez 2 fois à gauche à chaque croisement pour arriver jusqu'à un vallon en pelouse sèche (orchidées et fleurs).
Remontez sur votre gauche jusqu'à rejoindre un chemin plus large qui vous ramène à la route venant du village de Brocuejouls. Suivez la route goudronnée à droite et passez sous l'autoroute.

Au carrefour longez la route à gauche sur 20 mètres, traversez la chaussée et empruntez le chemin qui descend en face. Suivez le vers (Millau) l'est sur 300 mètres puis au premier croisement repartez à droite (ouest) vers le Viaduc. Continuez par ce large chemin en buissière jusqu'à la partie déjà empruntée à l'aller qui vous ramènera au point de départ.

Pour finir la balade, une visite de l'aire A75 de Brocuejouls s'impose.Ne ratez pas à midi la dégustation des capuçins à l'espace gourmand de l'Aveyron, où la gastronomie Aveyronnaise se dévoile en quelques recettes du chef 3*** de l'Aubrac Michel Bras.

Info randonnée

Balade de 1h30 à 2h selon votre envie à faire en matinée en été car versant sud. Accessible en Vtt. Point de vue insolite sur le Viaduc de Millau par le bas et passage à l'intérieur de la pile P1. Versant sud très fleuri.
Carte IGN Série Bleue 2540 O et 2541 O Durée 2h Longueur : 8,4 km Dénivelé : 500 mètres.