Lévezou en Aveyron

lac du levezou aveyron

Cette région de monts sépare la vallée de l'Aveyron entre Rodez et Séverac du sud du département et des Causses.
Ce vaste plateau à 900 mètres d'altitude moyenne possède plusieurs Puech dépassant les 1100 mètres dont celui du Pal à 1155 m.
De nombreuses table d'orientation permettent d'ailleurs la compréhension du paysage du Lévezou et du panorama, nous vous recommandons le Mont Seigne (Sain Laurent du L. 1128 m) ou le Puech du Pal (Vezins).

Vaste château d'eau, de nombreuses zones humides sur les hauteurs donnent naissance aux ruisseaux qui aliment les rivières Tarn, Viaur ou Aveyron.

eolienne levezouCes tourbières et zones marécageuses ont été répertoriées, protégées et sont classée zone Natura2000.
La tourbière des Rauzes, à proximité de la D911, se visite. Un parcours balisé et aménagé permet de découvrir cet écosystème fragile et menacé malgré son utilité écologique. Parmi les espèces visibles : la droséra (plante carnivore), des dizaines d'espèces de papillons.

Dans les années 50, Edf a entrepris la construction de nombreux barrages constituant un important site de production hydroélectrique.

Les lacs du Lévezou sont aujourd'hui un important lieu de villégiature estival et permettent en été la pratique d'activités nautiques et la pêche en toute saison.

Aujourd'hui c'est le vent soufflant sur ces hautes crêtes qui est utilisé pour la production d'électricité avec les éoliennes.

Les paysages alternent entre vastes pâturages pour l'élevage bovin et ovin, forêts où l'on vient ramasser les champignons à l'automne.

Patrimoine : les églises des XI et XII° s. l'Abbaye de Bonnecombe, le Prieuré  de Comberoumal, les châteaux (Vezins, Veilhac, Larguiès...) et les villages typiques de Castelnau Pegayrols ou Saint Beauzély.

Visites : Micropolis, la Cité des Insectes et le Musée Jean Henri Fabre à St Léons, les usines et barrages EDF.

Gastronomie : région d'élevage, vous retrouverez le fromages Bleu des Causses à partir du lait de vache, le pérail et le Roquefort au lait de brebis. Une farine nommée Régalou,  produite à partie du blé du Lévezou alimente les boulangeries de la région. Goûtez la viande locale boeuf, veau, agneau et bien sur charcuterie vendue sur les marchés et dans les boucheries locales.

Traduction

French Dutch English German Italian Spanish