Grands Causses en Aveyron
Les Grands Causses sont situés au sud de l'Aveyron et traversé par le Tarn et ses affluents. En sortant des célèbres Gorges du Tarn, la rivière reçoit nombre d'affluents circulant parmi les nombreux causses du sud du département et évolue dans une vallée plus large comme à Millau.
Les paysages sont spectaculaires : profondes gorges, rivières aux eaux cristallines, falaises d'escalade, corniches et vastes steppes de pelouses sèches.
Autrefois il y a avait la mer, c'est ainsi que se sont constitués au fond des océans ces grands amas calcaires.
Une fois les eaux retirées, cette région a été sculptée par l'érosion et fracturée par l'émergence des massifs montagneux plus jeunes que nous connaissons aujourd'hui.
Vous rencontrerez 2 grands types de paysages :
Les Causses du Larzac, de Sauveterre, Causse Noir ou Rouge, vastes plateaux à l'altitude évoluant entre 800 et 100 mètres qui ont résisté à l'érosion. Ils sont couverts tantôt de forêts de pins noir, tantôt de pelouses sèches pâturés par les troupeaux de brebis. Séparés par de profondes Gorges où coulent les rivières Dourbie, Jonte ou Tarn, ils constituent un vaste réseau hydrolique souterrain dit karstique.
Les avants-causses sont des zones ou l'érosion a été plus intense et a dissous la roche calcaire. Ils sont situés à l'ouest de la région de Millau, les rivières coulent ici dans des vallées plus larges surmontées par des vestiges de causses. Les zones cultivables sont plus nombreuses que les pâtures.
Vous êtes ici en sud-Aveyron au pays de la brebis laitière race Lacaune, des éleveurs caussenards, du fromage de Roquefort et de toute cette civilisation de l'agropastoralisme que l'Unesco a inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité.
Comprendre le paysage des Grands Causses.