Gastronomie des Causses

gastronomie caussenarde aveyron

Ici tour part de l'herbe !
Cette herbe rase qui pousse sur les Causses que vous voyez jaunie en été mais qui est un parterre fleuri multicolore au printemps avec même de belles orchidées.
Ces pelouses sèches nourrissent depuis des lustres des troupeaux de brebis.

La brebis est au centre de la gastronomie caussenarde pour la viande de ses agneaux, les trenels de Millau, par la transformation de son lait en fromage dont le célèbre Roquefort.

Certes il y a quelques vaches don le lait est transformé en Bleu des Causses.

La culture du blé sur le Larzac ou sur les Monts du Lévezou a permis la mise en place d'une filière de farine pour la boulangerie, une production de lentilles bio est relancée aussi sur le Larzac.

Grâce à la qualité des eaux des rivières vous pourrez déguster truites, saumon de fontaine ou écrevisses.

Si vous êtes plutôt sucré, à Millau vous dégusterez la flaune, à Martrin ou à Campagnac la fouace et à Camarès les biscotins.

Côté bouteille, les vins des Côtes de Millau ont obtenu l'AOC pour leurs rouges, blancs et rosés produits sur les coteaux du Tarn et ne manquez pas le Pastis des Homs distillé sur le Larzac.
Entre les vignes vous découvrirez les vergers de cerises et de mirabelles de la vallée du Tarn.
De nombreux magasin de vente directe des produits fermiers et régionaux sont ouverts en saison. Les marchés de producteurs de pays sont organisés chaque jour de la semaine dans les villages et le lundi soir c'est à Millau en été.
C'est aussi à Millau que toute l'année le marché se déroule autour des halles les mercredi et vendredi matin.

Traduction

French Dutch English German Italian Spanish