Viaduc du Viaur
Le viaduc ferroviaire au-dessus du Viaur entre Tarn et Aveyron permet de relier Toulouse à Rodez.
Inauguré en 1903, il désenclave l'Aveyron et permettra l'essor agricole du Ségala avec l'arrivée des engrais par le train.
Classé monument historique depuis 1984, cela a longtemps été un lieu touristique important.
Côté Aveyron, la voie ferrée arrive au viaduc par un tunnel qui débouche sur une halte ou les passagers profitaient d'un hôtel avec piscine offrant un belvédère sur l'ouvrage d'art.
En 1887 le projet de l'ingénieur Bodin de la Société de construction des Batignoles remporte le marché. Le chantier débuté en 1895 pour se terminer en 1902.
Le Viaduc du Viaur est entièrement en acier assemblés par rivets et a une longueur de 460 m pour une hauteur maximale de 116 m.
La portée principale entre appuis est de 220 m et sa masse d'environ 3800 tonnes.
Aujourd'hui la SNCF utilise toujours l'ouvrage pour la liaison ferroviaire Toulouse-Rodez et un nouveau viaduc autoroutier en béton a été construit en aval afin de permettre à la RN 88 de franchir la vallée du Viaur.