Conques

Conques en aveyron

Le village de Conques et son abbatiale Sainte Foy constituent un des lieux incontournables de l'Aveyron.
Classé parmi les "plus beaux villages de France", tout comme "Grand site de Midi Pyrénées", la plus grosse consécration a été décernée via l'Unesco par le classement au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'abbatiale et du pont sur le Dourdou dans le cadre du Chemin de Saint Jacques de Compostelle qui mène les pèlerins du Puy (Haute Loire) jusqu'à Conques et plus loin vers les Pyrénées et Compostelle.

vitrail conques SoulagesLe magnifique bourg médiéval a été bâti autour de Sainte Foy et du monastère dont l'origine remonterait au VIII° s.
Vous découvrirez les vestiges des fortifications, le château, les portes et le magnifique patrimoine du village aux ruelles pavées et escarpées avec ses façades de maison à colombage et grès rose.

La visite libre ou guidée de l'abbatiale romane construite entre le XI et le XII° s. commence devant le tympan du Jugement dernier. A l'intérieur l'ensemble des vitraux de l'édifice ont été restaurés par le peintre Pierre Soulages, observez cet éclairage contemporain et les chapiteaux historiés de la basilique. Près du cloitre est abrité le trésor de Sainte Foy comprenant des pièces d'arts de l'époque carolingienne : autel portatif, reliquaire de Pépin, recouverts d'or et d'argent, d'émaux et de pierres précieuses.

L'abbaye fut abandonnée à la révolution française. Le village accueille aujourd'hui de nombreux visiteurs et le succès du chemin de Saint Jacques attire toujours plus de randonneurs jusqu'à Conques souvent terminus de leur périple.

Conques propose de nombreux hébergements pour les randonneurs ou le séjour (gites d'étape, chambres d'hôtes, hôtels restaurants) ainsi que tous les services et commerces. A découvrir les boutiques artisanales au fil des ruelles de Conques.

Informations sur Conques

Traduction

French Dutch English German Italian Spanish