Couteau de Laguiole en Aubrac
En Aveyron avoir un couteau Laguiole en poche n'est pas de la délinquance, c'est une tradition !
Territoire rural par excellence, il était nécessaire d'avoir en permanence un outil tranchant sur soi. Dès le début du XIX°s . la coutellerie se développe à Laguiole et le couteau fermant à manche de corne prends place en Aveyron.
Outil polyvalent sa lame acier s'aiguise facilement, on la dit tenir une vie. Dès le matin il vous accompagne à déjeuner et vous suit toute la journée au travail. Avec son poinçon le couteau Laguiole est indispensable à la vie rurale pour nettoyer un sabot ou percer une panse.
Plus tard le couteau s'embourgeoise avec un tire-bouchon. De couteau à tout à faire il devient aussi couteau convivial et fait sauter les bouchons.
La tradition coutelière à Laguiole s'éteint progressivement au XX°s. Après la première guerre mondiale.
C'est la ville de Thiers qui produit principalement le couteau avant que l'industrie chinoise n'inonde le pays de couteaux de piètre qualité mais imitant parfaitement la forme.
En effet il n'y a eu ni marque ni brevet déposé sur le couteau Laguiole lors de l'essor de cette fabrication. Un industriel français a toutefois déposé le nom et la justice vient après un long combat redonner l'usage de son nom au couteau mais par exemple, le village n'a toujours pas le droit d'utiliser son patronyme.
Renaissance des forges et coutellerie à Laguiole
Dans les années 80, une première forge renaît à Laguiole et relance la production de couteaux sur l'Aubrac. Le succès commercial encourage l'essor de cette activité artisanale et désormais la production aveyronnaise est importante.
Aujourd'hui le couteau de Laguiole est aussi devenu design et investit l'univers des arts de la table. Philippe Starck propose notamment une ligne de couteau Laguiole et les gammes de couverts style Laguiole ornent les plus belles tables.
Le traditionnel manche de corne de vache Aubrac se décline désormais dans les bois les plus précieux, métal et résines. L'abeille métallique est toujours son emblème et orne le ressort du couteau.
La lame acier traditionnelle qui noircissait à l'usage est désormais souvent remplacée par une lame inox.
Ma première lame vient de la coutellerie Calmels de Laguiole avec lame acier et me sert toujours en bricolage. A table nous dînons tous les jours avec 2 Laguioles à lame inox, manche de corne pour Monsieur et bois d'olivier pour Madame. Fabrication artisanale à Thiers pour un coutelier millavois avec guillochage manuel de la lame et du ressort.
N'oubliez jamais que si un aveyronnais vous offre un couteau Laguiole, il est de coutume de lui donner une piécette en retour.