Gastronomie de l'Aubrac

aligotCette région d'élevage bovin fourni des produits de qualité à la gastronomie aveyronnaise : le boeuf d'Aubrac et le fromage de Laguiole en constituent les plus beaux fleurons.

Depuis des lustres les artisans du goût ont sur le plateau d'Aubrac su sublimer le meilleur des productions de ce terroir.

A Laguiole la maison Roux fabrique de la fouace (pâtisserie en forme de boule ou couronne de style brioché) qui s'exporte jusqu'à Paris et tout jeune aveyronnais a trempé dans son lait matinal, la maison Conquet régalera vos papilles amatrices de charcuteries. La coopérative Jeune Montagne fabrique et affine le fromage Aop de Laguiole et bien sur l'aligot prêt à déguster frais sous vide.

Pas très loin, à Curières découvrez l'Ecir l'autre fromage en Aubrac ou à Bonneval les chocolats de l'Abbaye.

La richesse naturelle des prairies d'Aubrac offre chaque printemps fleurs, plantes rares et précieuses aux cueilleurs et cuisiniers.
fouace roux laguioleAu printemps le narcisse est ramassé pour la parfumerie, puis avec la belle saison il est temps de récolter les gentianes dont les racines participent à la fabrication de boissons apéritives comme la Salers ou l'Avèze produites dans le Cantal.
Autre plante locale recherchée : le thé d'Aubrac de son vrai nom Calament à grande feuille qui pousse dans les sous-bois. Utilisé en infusion ou parfumant boissons et apéritifs.

Avec toute cette carte d'ingrédients de qualité il ne manquait plus que l'éclosion d'un grand chef : Michel Bras , enfant du pays, est celui qui étoila la gastronomie aveyronnaise et sublima le meilleur du terroir en Aubrac et en Aveyron.

Le plaisir d'aller passer une journée sur l'Aubrac, déguster un aligot et un pavé de fleur d'Aubrac puis de faire quelques amplettes pour garder toute la semaine l'air d'Aubrac dans votre garde-manger.

Traduction

French Dutch English German Italian Spanish