Vache Aubrac
L'élevage
Emblématique des vastes pâturages de l'Aubrac, cette vache rustique est adapté aux conditions difficiles du plateau. Apte à rester seule en estive sur les hauteurs du nord-Aveyron au climat parfois rigoureux même en été, elle n'est pas sensible à l'humidité et possède une bonne aptitude à la marche. C'est une race allaitante destinée à produire de la viande de qualité. La vache race Aubrac possède des qualités maternelles qui lui permettent d'être autonome pour élever ses veaux, même seule pendant les périodes où les éleveurs laissent leurs troupeaux en estive.
Facile à reconnaitre, l'Aubrac est de taille moyenne, sa robe est fauve et elle se maquille pour aller au pré ! Les contours de ses yeux sont noirs et en plus elle est dotée de magnifiques cornes en lyre.
La viande d'Aubrac
Elle est valorisé par plusieurs labels : Fleur d'Aubrac, Boeuf fermier d'Aubrac...
Vous la retrouverez sur de nombreuses tables de restaurants et à l'étal des bouchers de l'Aveyron.
Le fromage sur l'Aubrac
Le lait était traditionnellement transformé sur place, au buron, lors des estives. Le buronnier produisait les fourmes de fromage qu'il affinait dans ces ancestrales bâtisses d'altitude. Il utilisait la tomme fraîche pour préparer l'aligot, plat traditionnel du plateau.
Aujourd'hui la transformation du lait se fait en fromagerie ou dans les exploitations agricoles qui produisent eux-mêmes leurs fromages.
Le fromage AOP Laguiole produit par la coopérative Jeune Montagne : fromage au lait cru chauffé et à pâte séchée.
L'Ecir : fromage au lait cru à pâte molle
Tomme fraîche : tomme non salée utilisée pour la préparation de l'aligot.
Tommes de vache produites par les éleveurs.