Randonnée en Aubrac
L'Aubrac est un vaste plateau de moyenne altitude, entre 900 et 1400 mètres, principalement des pâturages pour l'élevage bovin et des forêts. De nombreux chemins permettent la randonnée en toute saison et l'hiver en raquettes s'il y a de la neige.
Arttention sur les estives car les troupeaux ici ont encore leur taureau, alors avant de sauter un barbelé réfléchissez bien où vous mettez les pieds et guettez le "couillu" :-)
L'hiver des itinéraires de raquette à neige sont balisés à partir des stations de sports d'hiver de Laguiole ou Brameloup ou autour des stations de Lozère toutes proches. Les troupeaux n'étant plus là, il est plus facile de faire sa trace sur les espaces vierges. Prenez la météo avant de partir car si la tourmente se lève, vous risquez d'avoir un peu de mal à rentrer à l'oustal.
Le Chemin de Compostelle :
Le chemin de Saint Jacques s'appelle ici la via Podiensis et numéroté GR65 par la FFRP.
Il traverse le plateau en provenance de la Lozère jusqu'à la vallée du lot.
Ce chemin de randonnée est classé par l'Unesco au Patrimoine Mondial et a été rendu célèbre par le film de Coline Serreau : St Jacques La Mecque.
L'itinéraire classique relie Le Puy (Haute Loire) à à Conques (Aveyron).
Les villages étapes principaux en Aubrac : Aumont-Aubrac, Nasbinals, Aubrac, Saint Chély d'Aubrac.
Ce chemin à la fréquentation importante est bien structuré au niveau des hébergements et ravitaillements.
Topo GR65 Réf 651
Le Chemin de Saint Guihem :
Ce nouvel itinéraire propose une variante du chemin de Saint Jacques.
Au départ de Aumont Aubrac, les 2 premières étapes suivent le St Jacques jusqu'à Saint Chély d'Aubrac via Nasbinals et Aubrac. Il part ensuite vers l'est, suit les crêtes de l'Aubrac et gagne la vallée du Lot via St Germain du Teil jusqu'à La Canourgue.
Il traverse tout le sud Lozère via les Causses et les Gorges du Tarn, puis les Cévennes par le Massif de l'Aigoual pour rejoindre le Languedoc et l'Abbaye de Saint Guilhem le Désert (34). Topo FFRP Réf. 4834
Tour des Monts d'Aubrac :
Itinéraire balisé sur les 3 départements (48, 12, 15) qui vous permet de tracer votre itinéraire à la carte : à la journée ou jusqu'à une boucle de 8 jours pour découvrir toutes les facettes et paysages de l'Aubrac.
Topo FFRP Réf. 616
De nombreux sentiers de pays proposent des balades de quelques heures. Les topos sont disponibles dans les Offices de Tourisme.