Barrages et Lacs nord Aveyron

barrage truyere

Les importantes rivières et ressources en eau du nord du département de l'Aveyron ont permis la construction de nombreux barrages par Edf pour la production d'électricité sur le Lot, la Truyère et leurs affluents.
L'Aveyron et ses barrages contribue d'ailleurs à elle seule à 20% de la production hydro-électrique française
Certains de ces lacs ont ainsi bénéficié de l'aménagement de bases nautiques pour profiter des joies de nombreuses activités sur l'eau : canoë ou kayak, baignade et bien sur la pêche, notamment au carnassier (brochet, sandre, carpe...).

Barrages sur le Lot

usine edfCastelnau Lassouts, en aval de St Geniez d'une superficie de 218 ha et d'une longuer de 15 km il suit le lit naturel du Lot. C'est une retenue très fréquentée par les pêcheurs et très facilement accessible sur les premiers kilomètres par la route.

Golinhac, situé entre Espalion et Estaing ce barrage de 41 ha est situé dans une partie encaissée mais très accessible car longé par la route et ainsi fréquenté par les pêcheurs.

La rivière Lot qui prend sa source au coeur des Cévennes en Lozère, traverse l'Aveyron pour rejoindre la Garonne. C'est la deuxième plus longue rivière de France avec 485 km.

Barrages sur la Truyère

Sarrans : mis en service en1934 il vient d'être vidangé à l'été 2014. Hauteur 113 mètres et  volume d'eau de 296 millions de m3. La retenue d'eau s'étire sur 35 km dans une vallée boisée, recouvrant plus de 1000 ha et offrant à la presqu'île de Laussac un point d'attraction touristique en nord-aveyron (base nautique, lieu de pêche, chapelle classée, restauration en été).

La Barthe : construit en 1974, haut de 72.50 m et volume de 8 millions de m3.

barrage truyereCousque : construit en 1950, haut de 70 mètres et volume d'eau de 56 millions de m3. Outre sa fonction de production d’énergie, le lac de Couesque sert de réservoir d’eau à Montézic. Lors des heures de fortes consommation d'énergie, l’eau stockée dans le réservoir de Montézic va être envoyée dans les turbines pour production électrique. Inversement, durant les périodes de faibles consommation électrique en France, les eaux de ce barrage sont remontées par pompage vers le réservoir de Montézic grâce à l'utilisation de l'électricité en surproduction des centrales nucléaires.

Cambeyrac : construit en 1957 aux portes d'Entarygues, sa hauteur est de 14.5 mètres pour 2.74 millions de m3

Maury : 72 mètres de haut et plan d'eau de 167 ha avec base nautique, camping et pêche.

La Truyère est une rivière qui parcourt 170 km depuis sa source en Lozère. Elle coule au début vers le nord depuis les Monts de Margeride , contournant l'Aubrac pour rejoindre la vallée d'Olt en Aveyron à Entraygues.

barrage aubrac

Traduction

French Dutch English German Italian Spanish