Chemin de Saint Jacques en pays d'Olt
Le chemin de Saint Jacques du Puy à Conques, nommé Via Podiensis, le GR65 descend du plateau de l'Aubrac pour gagner la vallée du Lot au village de Saint Côme.
Il commence dans sa partie aveyronnaise au col d'Aubrac et arrive au village éponyme où était implanté un monastère appelé Dômerie d'Aubrac créé par les moines de Conques à partir de l'an 1108.
Le chemin descend ensuite vers le village de Saint Chély d'Aubrac, village étape sur le périple avec son église romane où le pont des Pèlerins franchi la boralde, pour gagner la vallée du Lot au village de Saint Côme.
Depuis les crêtes de l'Aubrac à plus de 1300 mètres d'altitude, le chemin arrive dans la vallée du Lot à moins de 400 m. d'alt. Sur les hautes crêtes la parcours traverse les estives pâturées par les troupeaux transhumants. En longeant la boralde, le chemin traverse de vastes forêts jusqu'au premiers coteaux ensoleillés de la vallée du Lot.
De Saint Côme d'Olt à Estaing il longera le cours d'eau au coeur de cette large vallée jusqu'à Espalion, village le plus important de la vallée et du nord aveyron.
Arrivé à Estaing par la rive droite, le pont avec la célèbre croix permet aux pèlerins de franchir le Lot pour quitter la vallée vers Golinhac sur les crêtes, près de 400 mètres plus haut.
Le chemin de Saint Jacques continue dans cette région de bocages très vallonnée jusqu'à Conques via Espeyrac et Sénergues.
Le périple se termine souvent à Conques pour de nombreux randonneurs qui depuis Le Puy (Haute Loire) auront parcouru 204 km en 9 étapes.
Le GR65 continue vers le Lot via Decazeville. Pour atteindre les Pyrénées et la frontière espagnole il vous faudra encore parcourir 526 km et le terme du Périple à Saint Jacques de Compostelle vous fera au total marcher 1522 km au départ du Puy.
Retrouver les infos sur la Via Podiensis.