Villages entre Lot et Truyère
Depuis des siècles, les habitants se sont installés au creux de la vallée du Lot, à l'abri des frimas des hauts plateaux environnants.
Ils ont bâtis d'importants villages, souvent autour des ponts et points de passage principaux entre l'Auvergne via l'Aubrac et le Rouergue plus au sud.
La Via Podiensis, chemin de Saint Jacques entre Le Puy et Conques, sillonne d'ailleurs cette vallée et explique aussi l'importance du patrimoine roman.
Les principaux bourgs commerçants, lieux de foires régionales, offrent commerces et services toute l'année : Saint Geniez d'Olt (cloitre et chapelle des Augustins, église baroque, monument Talabot...), Espalion (Vieux Palais et Pont Vieux en grès rose, Musée du Scaphandre, château de Calmont...) et Entraygues (rencontre entre les rivières Truyère et Lot, vieilles maisons, vignoble).
D'autres villages moins peuplés ont été classés "Plus beau village de France" pour la richesse de leur patrimoine : Sainte Eulalie d'Olt (cité médiévale avec château du XIV° et église romane), Saint Côme d'Olt est la première étape du chemin de St Jacques dans la vallée (église au clocher flammé, tour de ville circulaire, coeur de village médiéval) ou Estaing dominé par son château du XIII° racheté par l'ancien Président de la République (pont gothique avec sa célèbre croix, vieilles façades, église du XV°, vignoble).