Gîtes Gorges du Tarn 3*** 4 pers dispo en septembre août... Réservation - Tarifs

 

Balcon des Gorges du Tarn

Gorges du Tarn aveyron 

Sur les balcons du Causse de Sauveterre, cette randonnée vous permettra de découvrir les panoramas du confluent des rivières Tarn et Jonte depuis la partie aveyronnaise des Gorges du Tarn . Vous parcourez, en suivant les falaises, le Cirque de Saint Marcellin et les hameaux des habitants troglodytes. La balade continue au sommet du Causse de Sauveterre avec à l'est les panoramas  du Causse Méjean, les montagnes des Cévennes et au sud et à l'ouest les avants-causses Aveyronnais. La descente finale sur Liaucous borde la via ferrata.

Départ du village de Liaucous, à 25 km de Millau. Ici le Tarn occupe une vallée élargie où les cultures s'installent sur le versant du Causse de Sauveterre. En face le Causse Noir en impose par ses falaises au nord, abruptes et boisées.

Le village de Liaucous possède une église romane magnifique : Saint Sauveur et la balade commence par les calades qui descendent au milieu des maisons caussenardes. Vous rejoignez la route goudronnée qui descend au Rozier pour quelques instants avant de débuter la balade par un chemin sur la gauche. Le sentier bordé de murs en pierre sèche, traverse les vergers.  Face à vous les Gorges de la Jonte et les villages du Rozier en Lozère et de Peyreleau en Aveyron.
Le chemin commence une lente ascension sur le flanc du Sauveterre qui vous amènera dans les Gorges du Tarn. Sur l'autre rive: le rocher de Capluc et les corniches du Méjean.

Le sentier presque plat suit le flanc de falaises et traverse un premier cirque, en face de vous le hameau troglodytique abandonné : Eglazines. Bâti contre le roc, ses maisons sont semi-troglodytiques (elles n'ont bien souvent que 3 murs adossés à la falaise). On devine les anciennes terrasses abandonnées tout autour et on imagine la difficulté de la vie en ce lieu.
La randonnée continue sur le même tempo et aborde de la Cirque de Saint Marcellin, beaucoup plus vaste que le premier. Il constituait une des oasis des Gorges du Tarn par la richesse de sa production : vergers et vignoble. Face à vous le rocher du Cinglegros, détaché du Causse Méjean, dont la dolomie a résisté aux assauts de l'érosion et obligé la rivière a creuser le cirque dans les falaises du Causse de Sauveterre.

Vous arrivez à Saint Marcellin, village en partie restauré grâce à une association de bénévoles : "Les Amis de Saint Marcellin",qui possède une chapelle, un four banal et plusieurs maisons habitables.
Chaque opération de rénovation constitue un nouveau défi pour les bénévoles car l'ensemble des matériaux est acheminé par hélicoptère.
En ce lieu un pèlerinage se déroule encore chaque année en juin, perpétué conjointement par l'association millavoise Alpina. A la sortie du village une source pourra vous rafraîchir. Au-dessus une baume bâtie sur plusieurs niveaux constitue les vestiges du château du village de Saint Marcellin. Sommairement fortifié, il n'était accessible que par une échelle retirée en cas d'urgence, et servait de refuge aux habitants.

Le chemin débute l'ascension vers les falaises du Sauveterre. Rapide et accidenté, il gagne de la hauteur et offre de nombreux point de vue sur les Gorges du Tarn. Vous passerez près d'une croix en fer puis gagnerez la forêt en laissant à votre droite le chemin qui suit la bordure des Gorges du Tarn, vers St Rome de Dolan. Peu après une baume sommairement aménagée abritait les troupeaux que l'on enfermait la nuit tombée. Endroit stratégique qui  est voisin d'une fontaine appelée Paillasses, les sources sont rares sur les Causses. Un clairière offre un beau lieu ombragé de pique-nique jute après.

Traversez le plateau en forêt vers l'ouest pour rejoindre un chemin presque carrossable que vous prendrez vers la gauche. La vue se dégage vers l'est et le Causse Méjean barré à l'horizon par le massif cévenol de l'Aigoual. Plein sud les falaises du Causse Noir et à l'ouest les avants-causses de l'Aveyron. Vous laisserez sur votre droite le chemin qui mène à la ferme de Vors.
En continuant sur le Causse, une variante (30 mn aller-retour) peut vous mener jusqu'au Roc des Agudes pour un panorama sur le Rozier.
Prenez la direction de Liaucous par un chemin sur votre droite qui parcours le ravin des Malènes. La descente en forêt dans les corniches sud du Sauveterre est rapide et accidentée. Panoramas sur Mostuejouls et la vallée du Tarn qui s'élargit en pénétrant dans le département de l'Aveyron. Au loin vous distinguerez les Monts du Lévezou et les champs d'éolienne.
Sur la fin de la descente vous borderez la via ferrata de Liaucous et reviendrez au village en longeant une vigne des Côtes de Millau.

Notre conseil :

Nous avons effectué la  randonnée en août mais le sentier est assez ombragé et la balade peut être conseillée en toute saison. Eviter tout de même par temps humide car certains passages peuvent être glissants et dangereux. L'itinéraire peut être écourté en gagnant le sommet du Causse au premier village, Eglazines ou juste avant le 2°, Saint Marcellin. La découverte de ces hameaux adossés à la falaise ou de ces baumes bâties mérite à lui seul le détour. Ces sites font partie des lieux incontournables et préservés des Gorges comme ils existaient jusqu'au XIX° s. Vous imaginerez mieux des Gorges sans forêts, couvertes de terrasses cultivées et de vergers ou de vignes, après la balade. Nombreux panoramas sur la Jonte, les corniches du Méjean et le Cinglegros puis à la fin sur la vallée du Tarn et les avant-causses en Aveyron.

Info randonnée :

Carte Ign Top 25 n°2640, ZoneC 2
Topo Guide Chamina Gorges du Tarn et de la Jonte, Circuit week-end.
Distance : 16 km, Durée 6h30 30 mn pour panorama Roc des Agudes, Variante plus courte à Eyglazines et Saint Marcelin en rejoignant le sommet du Causse. Balisage jaune.

 rando saint marcellin aveyron gorges tarn

 

Traduction

French Dutch English German Italian Spanish