Gorges de la Dourbie
Entre Causse Noir et Causse du Larzac la rivière Dourbie a creusé de profondes gorges en Aveyron. La Dourbie prends sa source à 1301 mètres, sur les hauteurs des Cévennes, dans le Massif de l'Aigoual au milieu des granits. Elle creuse une belle vallée vers le village qui porte son nom et offre ainsi une beau terrain de jeu pour les amateurs de balade aquatique, de vasques en cascade. Rassure vous c'est tranquille, on ne parle pas de canyoning en Haute Dourbie.
Arrivée en Aveyron, à Saint Jean de Bruel, elle offre une large vallée fertile jusqu'à Nant où elle entre dans de belles gorges creusées dans les Causses du Larzac et Causse Noir jusqu'à Millau. Sur les 30 km de canyon, vous ne rencontrerez qu'un seul village en bord de Dourbie : La Roque Ste Marguerite où il y a un restaurant. Ne ratez pas sur les versants du Causse Noir les magnifiques villages typiques de Saint Véran, Montméjean 'sentier botanique) ou Cantobre.
Les villages de Nant et Saint Jean de Bruel proposent commerces, services et nombreux hébergements en saison (hôtels, campings, locations).
La rivière est navigable en canoë mais elle est surtout célèbre comme rivière à truite fario par la qualité de ses eaux froides. Il y a de beaux sites de baignade si vous aimez la fraîcheur.
En été lorsque l'étiage est faible Dourbie disparait dans les failles calcaires vers Nant. A l'automne les crues peuvent être impressionnantes avec une hauteur record mesurée à Millau de plus de 7 mètres.
Balade au coeur du village perché de Cantobre : Bâti sur un éperon rocheux à la sortie des Gorges du Trévezel qui rejoint Dourbie à ses pieds, le village offre un beau panorama sur les Gorges de la Dourbie et de belles maisons de pierre. Le château de Cantobre est connu dès le XI° siècle et ce point d'observation sera utilisé depuis. Classé parmi les plus beaux villages de l'Aveyron, la montée sur le roc vaut le détour.
Actuellement un point d'information sur la réintroduction du Gypaète Barbu, le dernier vautour manquant dans la chaîne alimentaire de cett espèce dans les Grands Causses, vous accueille cet été 2015 après le lâcher de 2 juvéniles à proximité de Cantobre.