Unesco Causses Cévennes

Vous allez visiter le pays des Causses et des Gorges, vaste région naturelle dont l'histoire, l'économie, les paysages et les hommes ont tous une racine commune : la "fède" (la brebis).

Depuis des siècles elle rythme la vie d'ici et tout tourne encore autour d'elle grâce à l'essor du roi des fromages : le Roquefort.

L'élevage ovin, laitier ou viande, est l'activité agricole principale de toute la région qui court du sud-aveyron, aux causses de Lozère jusqu'aux montagnes cévenoles. Et c'est la particularité commune depuis des siècles de ce vaste territoire.

Jadis les troupeaux de brebis transhumants gagnaient leurs estives d'altitude à la belle saison et repartaient passer l'hiver dans les plaines méditerranéennes.
De nombreuses drailles (chemin de transhumance) existent encore pour grimper en Cévennes ou sur les Grands Causses.
Le "Pastre" (berger) passait l'été sur les "parcours" avec son troupeau et ses chiens. Il s'abritait dans une jasse (petite bergerie en dur) et le soir enfermait le troupeau à l'enclos.
Le cantonnement du troupeau permettait de récolter les déjections, fertilisants essentiel pour les terres maigres des causses où le paysan sédentaire cultive céréales et travaille son potager. Il produisait un peu de fromage mais c'était surtout des races de mouton à viande qui pâturaient.
L'élevage sédentaire se cantonnait dans les zones de moyenne altitude et, est devenu aujourd'hui le mode principal de cette activité.

Aujourd'hui l'élevage est essentiellement orienté vers la production laitière pour la fromagerie grâce à Roquefort principalement. Les agriculteurs s'orientent aussi vers d'autres laiteries et divers fromages (pérails, tommes....) ou la fabrication directe de leurs fromages à la ferme.

Pourquoi vous raconter cette histoire ?

Depuis 2010 l'Unesco a classé la région Causses Cévennes au Patrimoine Mondial de l'Humanité pour l'agropastoralisme, ques aco ?
Encore plus simple à comprendre : territoire culturel évolutif et vivant...

Je vous donne ma traduction : ici tout tourne autour de la fède depuis des lustres.
Les caussenards ont élevé des brebis et ont adapté leur vie à ce mode d'élevage.
Ainsi les paysages ont été façonnés depuis des siècles pour favoriser le passage des troupeaux : aménagement des drailles, dépierrage des champs et élevation des murets, entretien des parcours de pelouse sèches.
Le patrimoine architectural : les jasses (bergeries), la récupération de l'eau rare pour les troupeaux (lavognes, citernes), les fours à pain tout est conçu pour la vie de l'éleveur.
La préservation de ces vastes espaces naturels où 2 parcs (national et régional ) ont été crées, la brebis y contribue aussi en maintenant les milieux naturels ouverts, en empêchant la forêt de tout envahir.
La présence humaine malgré des conditions aussi difficiles sur ces territoires de steppes, ces régions au climat aride, l'isolement de la région, c'est encore grâce à la tradition agropastorale. Et si aujourd'hui il y a encore des enfants qui prennent la suite de leurs parents sur les fermes ou des néo-ruraux qui tentent leur chance, c'est grâce à la préservation de l'agropastoralisme caussenard.

Causses et Cévennes Unesco

 

Traduction

French Dutch English German Italian Spanish