Abbaye de Sylvanès
Cette Abbaye du sud-aveyron, proche de Camarès, est un élément du patrimoine remarquable de la région.
Au coeur d'une vallée, l'abbaye cistercienne de Sylvanès est blottie entre les monts boisés, à la limite de l'Hérault. Rendue célèbre pour son festival musical elle fut bâtie au XII°s. par le Chevalier Pons de l'Héras dépendante de l'ancien diocèse de Vabres.
Abandonnée à la révolution, elle renaitra dès 1975 avec l'arrivée du Père André Gouzes et plus tard de son actuel Directeur Michel Wolkowitsky qui en quelques années lancent la restauration de l'édifice et la création d'un centre culturel.
Tout au long de l'année, Sylvanès accueille des stages et rencontres spirituelles ou culturelles. Le point d'orgue estival étant le Festival de Musique Sacré et de Musiques du Monde.
Retrouvez le programme du Festival et les informations sur l'Abbaye de Sylvanès sur le web.
Il y eu un temps du thermalisme à Sylvanès, les moines géraient les bains proches de l'Abbaye et ils avaient même édifié un hôtel au XVII° s.
L'exploitation des eaux thermales a été abandonnée au XX° s.
Etape incontournable si vous allez à Sylvanès : l'église orthodoxe.
Cette église orthodoxe russe en bois est bâtie à 4,5 kilomètres de l'Abbaye dans les années 1990. Elle fut d'abord construite en Russie puis démontée et rebâtie à l'identique en 1993 sur une colline. La balade vaut le déplacement jusqu'à cet vallon calme empreint de spiritualité peut être ? En tout cas le lieu a été remarquablement bien choisi pour l'édifice.